skip to Main Content
Ressource En Eau
Jon Lenchner, A Research Scientist, Travelled With A Team From MWA To Visit Projects They Are Involved With In Marsabit County, Northern Kenya. Picture Shows Rendille And Samburu Women Who Work On The Experimental Farm, Preparing Food They Have Grown For Jon And His Teammates To Taste.
Ressource En Eau

Jon Lenchner, un chercheur membre d’une équipe de la Millennium Water Alliance (MWA) a voyagé sur un avion de la MAF pour se rendre à Marsabit (KENYA).

En effet, le but du voyage était de visiter des projets de gestion de la ressource en eau. Fondée en 2002, l’organisation MWA est un collectif d’organisations caritatives. Celles-ci travaillent ensemble pour apporter de l’eau potable à des millions de personnes parmi les plus pauvres du monde. Et au Kenya, l’organisation est actuellement impliquée dans des opérations dans les comtés de Turkana, Marsabit, Isiolo, Wajir et Garissa.

L’eau : Une ressource rare

« Le travail que nous faisons est d’aider les populations semi-nomades du nord du Kenya à mieux gérer la rare ressource en eau qui se trouve là-haut », a expliqué Jon.  Le projet a une durée de plus de trois ans. Et l’un des principaux objectifs est de créer des partenariats public-privé, qui soient autosuffisants et ne dépendent pas totalement du financement des donateurs.

Entre autres choses, l’équipe a visité un point d’eau construit dans le cadre du projet. A cet endroit, l’eau est canalisée dans un point d’eau depuis une source de montagne. Et les villageois paient une petite somme d’argent pour l’eau avec des jetons prépayés.  En plus de cela, l’accès au point d’eau est contrôlé par un groupe de personnes âgées handicapées.

Une ferme expérimentale

La MWA a également participé à la construction d’une ferme expérimentale. Il faut dire qu’elle s’avère jusqu’à présent une ressource précieuse. En effet, la terre est composée d’un sol riche en argile, très fertile. Seules les femmes du village étaient impliquées dans l’agriculture. Parce que les hommes s’occupent pleinement des soins de leur bétail.

Premier voyage

Il s’agissait du premier voyage de Jon dans le nord du Kenya. Et Jon l’a décrit comme « un voyage vers une autre planète ».  Parfois qualifiée de « Kenya oublié », cette région du pays reste au centre du travail de la MAF. En effet, l’isolement géographique continue d’entraîner des difficultés pour beaucoup.

Le voyage à Marsabit a été très enrichissant. « Nous sommes reconnaissants à la Mission Aviation Fellowship de nous fournir des voyages aériens abordables et professionnels vers les comtés du nord ! »

Back To Top