Skip to content
Communication

Les moyens de transmission de l’information évoluent en Papouasie Nouvelle Guinée et le département Télécommunications de la MAF y participe.

Au début des années 1950, quand les missionnaires de la MAF ont commencé à voler au-dessus de la jungle, à couvrir de vastes distances, il est devenu évident qu’il fallait mettre en place un moyen de communication adapté. Le département Télécommunications de la MAF a été créé pour répondre à ce besoin, et la première radio HF a été installée en 1957. Depuis lors, la radio HF a été la bouée de sauvetage et le moyen unique de transmettre de l’information pour de nombreux missionnaires isolés, des églises, des écoles et des centres de santé.

Plus tard, le département Télécommunications a été impliqué dans les travaux électriques, les enregistrements pour des radios chrétiennes. A partir des années 1990 la technologie a fortement évoluée et le département Télécommunications a également pris en charge l’informatique, les téléphones cellulaires, internet et la messagerie électronique via la radio HF. Ces dernières années sont également proposés un service internet par satellite et des réseaux informatiques.

Qu’est ce que nous observons aujourd’hui ?

La technologie, dans le monde entier, continue d’évoluer à un rythme rapide. Mais ce changement ne doit pas se limiter au monde occidental, les besoins existent aussi en Papouasie Nouvelle Guinée (PNG). Par conséquent, le Département Télécommunications de la MAF va continuer d’intervenir, d’apporter les nouvelles technologies et d’aider l’Eglise de cette région à se réconcilier avec ces changements rapides de mode de transmission de l’information.
Le nombre de missionnaires dans le pays et en particulier dans les régions éloignées continue de baisser. Cela veut dire que désormais les églises de la Papouasie Nouvelle Guinée sont principalement gérées par les populations locales. Pour nous, cela signifie deux choses: souvent, ils ont besoin d’aide dans le domaine de la technologie ainsi que de financement.

L’arrivée d’une société de téléphonie mobile en 2006 a eu un effet important sur les communications, atteignant même de nombreux endroits reculés qui n’étaient accessibles que par la radio HF.

Les besoins des missionnaires ont aussi changé. Alors qu’avant la radio HF était leur seul contact avec le monde extérieur, désormais ils demandent l’accès à internet par satellite et la téléphonie mobile. Alors qu’avant le département Télécommunications de la MAF était leur seule source d’approvisionnement et de conseils techniques, désormais ils ont accès à ces nouvelles technologies dans les pays où ils sont installés.

Back To Top