Skip to content
Début Aventure MAF
Début Aventure MAF
Début Aventure MAF

En septembre 1947, un petit avion de quatre places commença son aventure par un périple de six semaines à travers la Grande Bretagne. C’est ainsi qu’à commencé la présentation du premier avion destiné à venir en aide aux missions en Afrique.

Les débuts de l’aventure MAF

Au service de la RAF pendant la Seconde Guerre mondiale, le Néo-Zélandais Murray Kendon avait la vision d’utiliser des avions pour appuyer les missions en outre-mer. En 1945, Murray écrivit un article auquel un certain nombre de militaires répondirent. Parmi eux, le pilote Jack Hemmings et le mécanicien Stuart King.

L’équipe de la MAF, qui en était à ses débuts, a consacré des mois de recherche et de discussions. Des centaines de lettres ont été envoyées à des sociétés missionnaires. C’est ainsi que des demandes ont par la suite été reçues pour que la MAF les aide à travers le monde.

Toutefois, les données pour établir un programme de vols outre-mer étaient impossibles à obtenir au Royaume-Uni.

 » Chaque jour qui passait, nous apportait la conviction que la seule façon d’obtenir l’information nécessaire serait de procéder à une enquête sur place « , se souvient Stuart.

 » Mais Etant donné l’immensité des régions et l’isolement de beaucoup d’endroits, un avion s’avérait  essentiel « .

Une tournée mémorable

Parrainé par le Mildmay Movement, un avion Miles Gemini fut livré en août 1947. Et il fut baptisé « The Mildmay Pathfinder« . La tournée du Pathfinder au Royaume-Uni a été la dernière étape de la préparation de la première étude de la MAF en Afrique.
Il avait un double objectif: Familiariser l’équipage avec l’utilisation de l’avion (« Je voulais savoir quels outils et pièces de rechange nous aurions besoin de transporter« , nous dit Stuart) et sensibiliser les églises à la MAF.

Volant en long et en large dans tout le Royaume-Uni, la tournée a couvert 3 600 milles !

Début aventure MAF Stuart King, cofondateur de la MAF, devant un avion Miles Gemini à l’aérodrome de Headcorn dans le Kent en 2005.

Il y a eu des événements dans plus de 33 endroits. Notamment des réunions sur les aérodromes. En plus de cela, 150 personnes au moins ont eu droit à de courts vols dans le Pathfinder.
Il y avait beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme, se souvient Stuart. Et un certain nombre de personnes sont devenus des partenaires à vie.
Plus de 20 000 personnes ont entendu parler de la MAF. Parmi elles, environ 12 % se sont engagés à prier pour son avenir.

  – Récit de Stephanie Gidney. Photos Archives de la MAF –

Back To Top