skip to Main Content
Le Cessna Vole En Opérationnel
Le Cessna Vole En Opérationnel
43156 First Flight

Le Cessna 5X-MON vole de manière opérationnelle depuis le 23 mars 2016. Le pilote Eivind Lindtjørn a effectué le premier vol. Ce nouvel avion basé au Sud Soudan a été offert à la MAF. Adrian Went, le responsable des opérations, qui a contribué à ramener le C182 au Soudan du Sud, a pu s’asseoir à côté d’Eivind dans le cockpit pour le premier vol . Voici son récit :

« Je suis très heureux qu’il y ait maintenant un nouvel avion qui a été donné à la MAF pour être utilisé au Sud Soudan. Je suis très heureux d’être en mesure d’effectuer son premier vol cette semaine maintenant que toutes les démarches administratives sont terminées. Nous avons atterri à environ 45 minutes de Juba à Nimule, à proximité de la frontière avec l’Ouganda pour prendre une sage-femme, Luisa, qui travaille dans une maternité pour l’UNFPA. Un voyage par la route prendrait plusieurs heures et nécessiterait de traverser une zone où il y a eu un certain nombre d’attaques contre des véhicules récemment. Luisa a enseigné les pratiques médicales de maternité au personnel local, et encourager les femmes à se rendre à l’hôpital pour accoucher, ce qui est plus sûr pour elles et leurs nouveaux nés. Il y a environ 5 bébés qui naissent chaque jour à l’hôpital. Ce travail fait partie d’un programme de grande portée pour renforcer les compétences et les capacités des services de maternité. L’UNFPA déploie des sages-femmes à travers le pays afin d’améliorer les soins pour les femmes enceintes et réduire ainsi les décès liés à la maternité au Sud Soudan.

Le nouvel avion est un Cessna 182 qui transporte un maximum de 4 personnes, mais il dispose d’un moteur spécial qui fonctionne avec un carburant spécial (Jet fuel) qui est plus facilement disponible dans le Sud -Soudan. Normalement, ce type d’appareil vole en utilisant de l’AvGas qu’il est à peu près impossible de trouver ici. L’avion est aussi beaucoup moins coûteux à exploiter pour le transport du personnel des petites églises et missions, et devrait leur être plus accessible que d’avoir à partager l’un de nos 14 sièges du Cessna Caravan ».

Back To Top