Skip to content
Santé En Boite
La Santé En Boite
La Santé En Boite

35 Minutes seulement !

Quand j’ai demandé à l’homme qui attendait dans le hangar de la MAF la raison pour laquelle il se rendait  à Marolambo, il m’a dit qu’il était le « dépositaire de médicaments » de Marolambo. Une position, a-t-il expliqué, qui lui avait été attribuée par le ministère de la Santé. Il est responsable du transport des médicaments de la capitale jusqu’à la ville, où le dispensaire et la clinique les utilisent. Il vit aussi à Marolambo. Après avoir expliqué son travail, il me regardait avec de grands yeux et beaucoup de sérieux. « Vous savez, » dit-il, « Pendant la saison des pluies, il faut trois ou quatre jours pour se rendre à Marolambo ! Cela rend mon travail si difficile. Mais avec cet avion … », il fit signe au Cessna Caravan qui était chargé de colis, tandis que les passagers en attente appréciaient un café dans le salon des passagers du hangar. « Le Voyage en avion ne dure que seulement 35 minutes ! ». Les sourcils de ce fonctionnaire de santé marquant son incrédulité. En effet, 35 minutes c’est une durée d’une rapidité impressionnante pour un tel long voyage, surtout si je la compare aux 45 minutes qu’il me faut pour conduire mon enfant de 6 ans à l’école française avec les embouteillages!

 L’avion de la MAF ou le taxi Brousse ?

Les pilotes de la MAF réalisent un service de navette appelé Madagascar Mission Run (MMR) pour servir des missions chrétiennes, des ONG et des églises dans les régions éloignées. Aujourd’hui, le pilote de la MAF, Josh Plett, embarque Etienne Jean Baptiste avec lui. Etienne est l’un des passagers enregistré  comme «ONG Marolambo» car missionné par le ministère de la santé. Il a ainsi évité les 3-4 jours qu’il faut pour voyager en taxi-Brousse, sans parler des dangers qui accompagnent un tel voyage.

Les services de la MAF … Magnifiquement et tranquillement

Comme je regardait les vaccins, à destination du village de Marolambo, en train d’être chargés dans l’avion pour être transportés dans cette zone très isolée, coupée de tout service de santé, je me suis émerveillé par la façon dont mes collègues de la MAF rendent un tel service. Je les ai vus travailler tranquillement comme si c’était la chose la plus naturelle du monde que d’amener des médicaments pour la santé des personnes démunies et éloignées de tout.

La MAF fait des livraisons régulières de vaccins à travers l’île, beaucoup d’entre eux au profit des régions isolées comme Marolambo. Pendant la saison des pluies, le voyage vers ces villages prend jusqu’à 4 jours en taxi-Brousse. C’est un énorme problème en ce qui concerne les vaccins, car certains sont des vaccins à virus vivants. Il est donc indispensable de les livrer rapidement et de les stocker dans un endroit approprié pour qu’ils gardent leur effet.

– Jocelyn R. Plett –  MAF Madagascar –

Back To Top