Skip to content
Une même conviction
sur 3 continents

Dès la fin de la seconde guerre mondiale, de jeunes pilotes, inspirés par la foi chrétienne, eurent la conviction que l’heure était venue d’utiliser l’avion pour répandre la paix de Dieu plutôt que la mort et la guerre entre les hommes. Ils décident de mettre leurs compétences aéronautiques au service des hommes et des femmes qui vivent dans les endroits les plus reculés et les plus inaccessibles sur terre. Désormais ils voleront pour leur venir en aide et leur manifester l’amour de Dieu.

Cette conviction est partagée, au même moment par de jeunes aviateurs sur trois continents : La Grande Bretagne, les USA et l’Australie. Les premières pages de l’histoire de la MAF seront écrites à l’encre de leur courage et de leur foi inébranlable pour venir en aide aux autres.

Les trois groupes vont commencer à voler, mais rapidement la perte d’avions et les revers les amèneront à coopérer, à partager leur expérience au sein d’une nouvelle organisation : la Mission Aviation Fellowship (MAF).

En Grande Bretagne

Murray Kendon, originaire de Nouvelle-Zélande, était pilote dans la Royal Air Force pendant la seconde guerre mondiale. Il fut convaincu de la nécessité d’utiliser l’avion pour aider les missionnaires, faciliter leurs déplacements et venir en aide aux populations isolées. En 1945 il créa un bureau de la MAF à Londres. Très vite il fut rejoint par Stuart King, Jack Hemmings et Tom Banham.

En 1947, la jeune organisation acheta un Miles Gemini et entreprit en janvier 1948 une expédition de neuf mois en Afrique. L’entreprise se termina dramatiquement avec le crash de l’appareil, heureusement sans conséquences pour les pilotes. Ce n’était pas la fin de l’histoire, et les fondateurs de la MAF n’abandonnèrent pas pour autant. Ils achetèrent, dès l’année suivante, un De Havilland Rapide. En 1951, ils commencèrent des vols réguliers au Soudan.

 

historique MAF

Aux Etats Unis

En 1943, trois pilotes américains commencèrent à prier et à se rencontrer pour discuter d’expéditions aéronautiques dans un but missionnaire. Ainsi fut créée la « Christian Airmen’s Missionary Fellowship » (CMAF). Elle sera par la suite rebaptisée « Mission Aviation Fellowship » (MAF).

C’est Elisabeth Greene dite « Betty » Greene qui pilota le premier appareil, un « Waco » rouge biplan acheté en 1946. Elle fut l’une des premières femmes de l’US Air Force à piloter un avion de combat. Elle effectuera le premier vol officiel pour la MAF, entre Los Angeles et Mexico.

Nate Saint et Jim Truxton partirent en 1948 pour l’Équateur et commencèrent à effectuer des vols réguliers dans le pays.

L’histoire de Nate Saint (1923 – 1956) est connue dans le monde entier. Il fut brutalement tué en Équateur en janvier 1956, avec quatre autres missionnaires, alors qu’ils cherchaient à entrer en contact avec les indigènes Huaorani.

 

histoire MAF Hartwig

En Australie

Edwin Hartwig dit « Harry » fut l’un des fondateurs de la MAF Australie en 1947. En 1949, la jeune organisation acheta un De Havilland Tiger Moth et entreprit des expéditions dans le nord de l’Australie ainsi qu’en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

En avril 1951, Hartwig commença à voler en Papouasie-Nouvelle-Guinée sur un « Auster ». Mais à peine quatre mois plus tard, le 6 août 1951, il s’écrasa avec son appareil et mourut. Après des années de prière et de préparation, le projet avait été si rapidement réduit à néant. Comment réagir après un tel échec ?

Il fut décidé de ne pas baisser les bras, de persévérer. C’est ainsi qu’un an plus tard, les opérations aériennes reprenaient. Depuis, la MAF a continué d’écrire son histoire dans ce pays. Elle s’occupe en Papouasie-Nouvelle-Guinée des besoins matériels et spirituels de la population locale.

histoire MAF

1945 : Ouverture d’un bureau de la MAF à Londres

Murray Kendon propose le concept de la MAF en Grande Bretagne : Utiliser l’avion pour sauver, aider et manifester l’amour de Dieu aux hommes et aux femmes vivant dans des régions isolées ou difficiles d’accès. Un bureau de la MAF est ouvert à Londres. Au même moment, aux Etats Unis, d’autre aviateurs expérimentés reçoivent la même conviction. Et c’est ainsi qu’est créé la Christian Airmen’s Missionary Fellowship (CAMF). Betty Greene a rejoint la CAMF en tant que secrétaire-trésorière.

Murray est rejoint par ses collègues aviateurs : Trevor Strong et plus tard Stuart King et Jack Hemmings. Des années plus tard, ce sera Stuart qui travaillera sans relâche pour soutenir et développer le ministère de la MAF au Royaume-Uni et en Afrique.

histoire MAF

1946 : Premier vol en Amérique

De l’autre côté de l’Atlantique, Le 14 février, le premier avion de la CAMF/MAF est acheté : un biplan Waco rouge de 1933 avec un nouveau moteur Continental de 220 chevaux.

La pilote américaine Betty Greene effectue le vol inaugural de la MAF. Elle emmène de Los Angeles à Mexico, deux traducteurs de la Bible de l’organisation Wycliffe.

Le 19 décembre, Betty Greene devient la première femme à voler au-dessus des Andes. C’est aux commandes d’un Gruman Duck appartenant à Wycliffe Bible Translators qu’elle réalise ce vol. La MAF opère au Pérou pendant un an.

Au Royaume-Uni, les premiers pionniers Murray Kendon et Jack Hemmings travaillent d’arrache-pied pour trouver un soutien financier pour leur mission qui vient de voir le jour. Parallèlement à cela ils cherchent à connaître les besoins des missionnaires sur le terrain pour organiser leur action et identifier le type d’avion le plus approprié.

Murray Kendon s’envole pour l’Amérique afin de prendre contact avec la Christian Airmen’s Missionary Fellowship (CAMF). Grâce à cette rencontre, l’organisation américaine a trouvé sa vision et a décidé de travailler aux côtés de la MAF au Royaume-Uni. Ils ont pris le nom commun de Missionary Aviation Fellowship (MAF), nom qui a ensuite été changé en Mission Aviation Fellowship.

histoire MAF

1947 : Un avion pour l'Afrique

Le premier avion à destination de l’Afrique, le Miles Gemini, est réceptionné et fait une tournée au Royaume-Uni pour encourager les personnes qui soutiennent l’action de la MAF et pour trouver de nouveaux donateurs. Le 13 janvier 1948, l’avion, piloté par Jack Hemmings avec comme navigateur Stuart King, s’envole de Croydon pour l’Afrique.

MAF USA ouvre une base dans l’état de Chiapas au Mexique. Parallèlement elle étudie les possibilités et les besoins en Equateur.

En Australie, Edwin Hartwig, dit « Harry » fonde la Missionary Aviation Fellowship (AMAF).

Trevor Strong met en place un comité pour la MAF en Nouvelle-Zélande.

histoire MAF

1948 : Vols de reconnaissance et rêves brisées

Les premiers vols en Afrique centrale ont pour but de recueillir des informations précieuses sur les besoins des missionnaires qui servent en Afrique de l’Est et en Afrique centrale. Malheureusement, l’avion s’écrase dans les montagnes du Burundi. Stuart King et Jack Hemmings s’en sortent avec de légères blessures.

La MAF Australie commence à étudier les possibilités dans les territoires du nord et dans le Queensland australien.

 

histoire MAF

A l’autre bout du monde, Nate Saint et Jim Truxton pilotent un avion Stinson des Etats-Unis vers Shell en Equateur pour y commencer le travail de la MAF.

histoire MAF

1949 : Un avion de remplacement

Un second avion a pu être acheté pour remplacer le Miles Gemini. Il s’agit d’un De Havilland Rapide. C’est un biplan bimoteur, construit en bois et en tissu. L’avion est acheminé jusqu’à la première base opérationnelle de la MAF au Soudan.

histoire MAF

A l’autre bout du monde, l’aviateur pionnier de la MAF Australienne, Edwin  » Harry  » Hartwig et l’ingénieur Alex Freind partent en mission pour chercher une base permanente pour la MAF en Australie, avant de se rendre en Papouasie Nouvelle Guinée pour y démarrer le travail de la MAF.

Histoire MAF

1950 : Les vols se multiplient

Les opérations aériennes régulières commencent au Soudan. Les premiers pionniers, dont Stuart King, Jack Hemmings, travaillent dur pour apprendre le morse, localiser et préparer les pistes d’atterrissage et obtenir les autorisations nécessaires. Stuart écrit que « les marécages isolaient tellement les stations missionnaires, qu’il était difficile de localiser des sites pour y aménager des pistes d’atterrissage sûres ». Mais ils persévèrent, et en quelques années seulement, la MAF a envoyé deux avions sur plus de 20 pistes d’atterrissage au Soudan.

Histoire MAF

Parallèlement aux activités aériennes, les pionniers de la MAF installent des moyens de communication radio. C’est le seul moyen de communiquer avec leurs pilotes dans la brousse. Mais pour d’innombrables missionnaires, les radios à ondes courtes installées et entretenues par la MAF sont le seul moyen de communiquer avec le monde extérieur.

Histoire MAF

1951 : Tragédie en Papouasie Nouvelle Guinée

Le premier avion de la MAF en Papouasie Nouvelle Guinée est un Auster Autocar (4 sièges, 130 km/h). Il effectue plus de 300 heures de vol au cours du premier mois. Cela démontre combien l’action de la MAF est indispensable dans ce pays. Hélas, trois mois plus tard, l’Auster s’écrase à cause du mauvais temps, tuant le pilote Harry Hartwig. Non seulement l’organisation avait perdu son seul pilote mais aussi son seul avion et il n’y avait ni fonds ni personnel pour les remplacer. Les années de préparation sont réduites à néant, quatre mois seulement après le début des opérations en Papouasie Nouvelle Guinée.

histoire MAF

1952 : Reprise des vols

Avec l’aide de la MAF USA, un nouvel avion avec un pilote américain, Bob Hutchins, a recommencé à voler depuis Madang en Papouasie Nouvelle Guinée. En fait, les services d’aviation de la MAF en Nouvelle-Guinée et en Nouvelle-Guinée néerlandaise se sont régulièrement développés dans les années qui ont suivi. Aujourd’hui, c’est l’une des bases les plus actives de la MAF.

En Papouasie voisine (alors Nouvelle-Guinée néerlandaise), des demandes affluent de partenaires pour y faire voler des avions de la MAF et ainsi apporter une aide appréciable à ceux et celles qui servent dans ce pays. Les organisations UFM et TEAM invitent MAF-US à répondre à leurs besoins de vols tandis que C&MA achemine son propre Sealand Amphibian construit en Irlande. Malheureusement, le Sealand s’écrase et C&MA demande finalement à MAF-US de répondre à tous ses besoins de vol en Nouvelle-Guinée néerlandaise.

Histoire MAF

1954 : Un Piper Pacer en Papouasie

Un Piper Pacer équipé pour atterrir sur l’eau ou sur terre permet de démarrer le travail de la MAF en Papouasie. La MAF entame officiellement son action en Indonésie.

Histoire MAF

1955 : Les indiens Waorani en Equateur

En Octobre, Nate Saint commence une série de 13 « bucket-drops » (lancer de paquets) hebdomadaires aux indiens Waorani en utilisant un seau et la technique de la ligne en spirale. Il dépose des « cadeaux » à ces indiens isolés dans la forêt équatorienne qui n’avaient aucun contact avec le monde extérieur.

En Décembre, Nate Saint et Ed McCully trouvent une plage sur le fleuve Curaray. Elle permet d’y poser l’avion. Ils l’appellent « Palm Beach« . C’est là que les premiers contacts ont lieu avec les indiens Waorani.

Histoire MAF

1956 : Les martyrs

Le 8 janvier 1956, après avoir pris contact avec le peuple Waorani, Nate Saint et quatre autres missionnaires sont tués par les indiens à « Palm Beach« , sur le fleuve Curaray en Équateur. Roger Youderian (GMU), Peter Fleming, Ed McCully et Jim Elliot (Plymouth Brethren) ont été tués en même temps que Nate. L’incident fait la une des journaux, le magazine Paris Match consacre un long article relatant cette histoire. Leur mort va alimenter un mouvement missionnaire qui se fera encore sentir vers la fin du siècle. Betty Elliot (la femme de Jim) et Rachel Saint (la sœur de Nate) commencent plus tard une œuvre parmi les Waorani qui conduit beaucoup de gens au Christ.

Quelques années plus tard, sept des neuf tueurs et aussi beaucoup d’autres personnes de leur tribu finissent par se convertir au Christ. Des dizaines de milliers de personnes à travers le monde entendent l’histoire de Nate et de ses compagnons, et se portent volontaires pour prendre leur place.

histoire MAF

1957 : La radio en Papouasie Nouvelle Guinée

Ce sont les débuts de Christian Radio Missionary Fellowship (CRMF) qui sera plus tard intégrée à la MAF. Elle met en place un réseau de communication radio à travers la Papouasie-Nouvelle-Guinée. La radio devient une bouée de sauvetage au même titre que les avions qui y opèrent.

Histoire MAF

1958 : Prospection en Ethyopie

Une équipe de la MAF part étudier les possibilités de mettre en place un service aérien dans le sud et le sud-ouest de l’Éthiopie. Les déplacements se font en jeep. L’environnement contraste avec le Sud-Soudan, c’est plat et marécageux. « En une expédition de deux jours », écrit Stuart King, « nous avons traversé trente ravins profonds sur des ponts incroyablement hauts et fragiles, faits de troncs d’arbres reliés entre eux de façon précaire par des cordes ».

La MAF ouvre une base à Oaxaca au Mexique et à Boa Vista au Brésil.

Histoire MAF

1959 : Une base régionale au Kenya

La base de la MAF au Kenya commence dans un hangar à l’aéroport Wilson de Nairobi. C’est un endroit stratégique pour la maintenance des avions et un point d’accès au nord du Kenya, à la Tanzanie au sud, et au Congo à l’ouest. La base s’agrandit au fur et à mesure que les besoins et les ressources augmentent. Aujourd’hui, le programme a recentré son action pour répondre aux besoins exclusifs du Kenya, y compris dans la zone sèche et aride au nord, autour de Marsabit.

La MAF est honorée par le gouverneur de la Nouvelle-Guinée néerlandaise (aujourd’hui Papouasie, Indonésie). L’ordre « d’Orange-Nassau » de la reine Juliana des Pays-Bas est décerné à Dave Steiger en reconnaissance de ses efforts pour mener le travail de pionnier et de développement de la MAF dans la colonie néerlandaise.

histoire MAF

1960 : Une Mission en expansion

Une base de la MAF démarre en Éthiopie, où elle dessert des stations de mission isolées, achemine des médecins et des fournitures médicales vitales. Elle effectue des évacuations d’urgence. Dans le monde entier, l’action de la MAF est en pleine expansion. Elle fonctionne maintenant à partir de quatre bases. Le premier Cessna 185 (6 sièges/130 mph) est introduit en Afrique. De plus en plus, les Cessna deviennent les avions références pour la MAF car leur puissance et leur endurance les rendent parfaits pour les conditions de vol et les atterrissages difficiles.

histoire MAF

1961 : Un soutien pour les Missions médicales en RDC

La MAF met en place une base au Zaïre (actuellement République démocratique du Congo), pays nouvellement indépendant. L’ancien chirurgien général américain C. Everett Koop a participé à l’opération Doctor et a volé avec la MAF au début des années 60. Il se rappelle comment la MAF a largué des fournitures médicales vitales : « Ils ont décollé de l’aéroport de Kinshasa… on disait qu’il n’y avait plus d’aspirine d’un océan à l’autre, depuis que les missionnaires étaient rentrés chez eux. Le pilote de la MAF a embarqué ces médicaments et les a largués, il n’y a eu aucun problème ». Aujourd’hui, la MAF effectue des vols vitaux pour respecter la « chaîne du froid » en transportant des vaccins dans des régions éloignées. Cela a permis notamment la vaccination de 39.000 à 40.000 enfants dans la région de Bandundu.

histoire MAF

La MAF-US présente la radio transistorisée Missavia, conçue par le volontaire Earl « Pete » Peterman pour répondre aux besoins de la MAF en matière de communication sur le terrain. Elle permet une transmission de faible puissance sur de longues distances. Plus de 1 000 exemplaires seront utilisées au milieu des années 60.

En Nouvelle Zélande, la MAF Australie dans le hangar et les baraquements laissés vacants par la RAAF en créant Services MAF-AIR. Pendant les 40 années qui vont suivre, MAF-AIR, filiale de MAF Australie, va répondre aux besoins de maintenance des avions de brousse. Des entraînements au vol ont également été effectués pour préparer les pilotes aux opérations en Nouvelle-Guinée.

1963 : Le Suriname

La MAF installe une base au Suriname (Guinée Néerlandaise).

histoire MAF

1964 : Evacuation et sauvetage

Au Soudan, Les missions sont expulsées et la base de la MAF est contrainte d’être fermée, après 14 ans de service.

La MAF mène des opérations d’évacuation et des vols sanitaires au Zaïre suite à la rébellion du Congo où de nombreux missionnaires ont été tués ou déplacés.

La MAF ouvre une base en Rhodésie (Zimbabwe actuel). Elle sera fermée en 2005 à cause de l’insécurité.

Une base est ouverte également à Puerto Ayacucho, au Venezuela. Elle sera opérationnelle jusqu’en 2006.

La gestion de la base de MAF-US au Brésil est confiée à un groupe national nouvellement formé, Asas de Socorro (en portugais pour « les ailes de secours« ).

histoire MAF

1965 : Une nouvelle prospection

La vaste nation du Tchad fait l’objet d’une étude de la part de la MAF. Parallèlement, une église Tchadienne (de Moissala) apporte une contribution financière pour l’achat d’un avion pour le Tchad.

En Ethiopie, la MAF soutient les missionnaires qui travaillent avec le peuple de Mesengo en effectuant des largages de fournitures vitales.

Les deux premiers avions Cessna 206 intègrent la flotte de la MAF au Kenya.

Le MAF démarre des opérations aériennes au Laos. Elles cesseront en 1975 et auront duré pendant toute la guerre du Vietnam.

La MAF commence à faire voler un avion Aero Commander en Irian occidental (aujourd’hui Papouasie, Indonésie). Il s’agit du premier bimoteur de la flotte de la MAF

La reine Juliana des Pays-Bas consacre personnellement le C-185 de MAF-US « Flying Dutchman », partiellement financé par le gouvernement néerlandais en raison du travail de pionnier de la MAF dans les colonies néerlandaises.

histoire MAF

1966 : Une base au Tchad

La nouvelle base au Tchad commence son activité en utilisant un Cessna 185 amphibie.  Il est surtout utilisé pour aider le Dr David Carling, chirurgien de la Mission unie du Soudan. Ce médecin travaille principalement sur les rives du lac Tchad, un environnement tout à fait adapté à cet avion. Un deuxième avion est acheté et mis en service en 1968.

1969 : Le Sud Est et l’Afrique du sud

La MAF ouvre une base au Kalimantan en Indonésie.

MAF Afrique du Sud est créée.

1971 : Extension en Amérique du sud

La MAF démarre une base en Colombie. Les activités cesseront en juillet 1987 lorsque les infrastructures routières du pays seront suffisantes.

L’année suivante, des opérations aériennes sont lancées au Nicaragua. Elles dureront jusqu’en 1996.

1973 : Atteindre la terre d’Arnhem

La base de la MAF en Terre d’Arnhem (nord de l’Australie) est installée sur l’île d’Elcho en novembre après la visite de Vic Ambrose et Max Meyers. Aujourd’hui, cette région reculée du territoire du nord de l’Australie abrite 16 000 indigènes Yolngu et elle est desservie par une flotte de 13 avions.

histoire de la MAF

1974 : Tout ce que l’on peut, où on peut, pendant qu’on le peut

Six avions de la MAF sont maintenant en service en Éthiopie, dont un Cessna 206 qui transporte principalement des passagers et des missionnaires éthiopiens. Après l’éviction de l’empereur Hailé Selassie le nouveau régime mis en place est hostile à l’église. Moins de trois ans plus tard, la flotte de cinq avions doit quitter Addis-Abeba, concluant 17 années d’opérations sur plus de 200 pistes d’atterrissage et près de 4 millions de miles de vols.

histoire de la MAF

1974 : L’église persécutée

La persécution de l’église au Tchad commence. Malgré cela la MAF continue d’assurer des vols en encourageant les chrétiens dans les avant-postes éloignés. Tragiquement, les hommes de l’église de Moissala sont tous abattus. Une sécheresse subsaharienne fait que le lac Tchad se rétrécit à un tiers de sa taille originelle en un an.

En Australie, une base annexe est ouverte à Gove, en Terre d’Arnhem.

La MAF intervient au Honduras lors du passage de l’ouragan Fifi.

1975 : Le Cameroun

La MAF-US ouvre une base dans l’ouest du Cameroun.  Elle cessera ses activités en août 1985, alors que d’autres moyens de transport deviennent de plus en plus disponibles.

histoire de la MAF

1976 : L’aéroglisseur et l'hélicoptère

L’aéroglisseur initialement prévu pour le lac Tchad a été conçu par Tim Longley, (le premier mécanicien de la MAF au Tchad). Mais le lac s’est en grande partie asséché au moment où il était prêt à être utilisé. L’engin sera finalement utilisé, plus tard, lors d’une expédition en Chine, par un escadron de l’armée de l’air, et au Nicaragua. L’organisation Hoveraid a été créé grâce au travail de Tim Longley. Elle opère maintenant aux côtés de la MAF à Madagascar. Elle utilise l’aéroglisseur pour se déplacer sur les vastes étendues d’eau.

Le premier hélicoptère de MAF-US effectue son vol inaugural en Papouasie, en Indonésie. La MAF a utilisé des hélicoptères en Papouasie jusqu’en 1999.

Lors des tremblements de terre en Indonésie et au Guatemala, les équipes de la MAF viennent porter secours.

La MAF effectue des vols de secours et des évacuations médicales à la suite d’un grave tremblement de terre en Papouasie, en Indonésie, le 26 juin.  Quinze villages sont détruits, un tiers de la population est porté disparu et 80 % des récoltes sont détruites.  Pendant les six mois suivants, le MAF acheminera cinq tonnes de nourriture par jour vers la zone sinistrée

MAF Finlande et créée.

histoire de la MAF

1977 : Tout ce que l’on peut, où on peut, pendant qu’on le peut

Une base de la MAF démarre en Tanzanie, à Dodoma.

Au même moment les restrictions imposées par le gouvernement Ethiopien obligent la MAF à cesser ses activités après 17 ans.

Pendant ce temps le répit dans la guerre civile au Soudan permet à la MAF de revenir dans le pays.

1978 : Découverte du Lesotho

La MAF effectue des vols pour apporter de l’aide alimentaire d’urgence dans les hautes terres du Lesotho. Cela a conduit à la création d’une base dans ce pays et à un partenariat avec le Lesotho Flying Doctor Service.

Création de MAF Pays Bas.

histoire de la MAF

1979 : Départ du Tchad

La guerre civile contraint la MAF à fermer sa base et à quitter le pays, après 13 années de service.

histoire de la MAF

1981 : Une nouvelle base au Tchad

La base au Tchad reprend ses activités malgré les troubles, les combats entre les groupes rebelles du Nord et du Sud. Bébalém est utilisée comme base pour les tournées médicales. Ces opérations sont ensuite déplacées vers la capitale tchadienne N’Djaména.

La MAF lance des vols en Éthiopie pour soutenir l’aide aux victimes de la famine.

La MAF envoie des avions pour aider les secours lors du tremblement de terre en Indonésie.

 

histoire de la MAF

1982 : Six avions en Tanzanie

La base MAF en Tanzanie a maintenant 5 avions pour couvrir ce vaste pays.

La famine sévit en Ethiopie et les avions de la MAF sont mobilisés pour transporter des vivres et des médicaments.

Un Beach 99 est ajouté à la flotte de MAF-US, introduisant un avion à turbine pour la première fois de son histoire. Basé à Nairobi, au Kenya, l’avion dessert des bases dans l’est du Zaïre et en Afrique de l’Est.

MAF Suède voit le jour.

La première conférence Européenne se tient avec des représentants de MAF Finlande, Pays-Bas, Allemagne, Norvège, Suède, Suisse et Grande Bretagne.

histoire de la MAF

1983 : Tout ce que l’on peut, où on peut, pendant qu’on le peut

Après 7 années de service au Soudan (21 ans en tout), la base MAF est obligée de fermer à cause des restrictions gouvernementale.

histoire de la MAF

1985 : Famine au Tchad

La MAF apporte son aide pendant la famine au Tchad, en fournissant un transport sécurisé à travers les zones où sévissent les bandes de rebelles. Au cours des mois suivants, 18 anciens pilotes et mécaniciens de la MAF ont participé au programme de secours à Bébalém, apportant des secours à plusieurs milliers de personnes.

En Papouasie Nouvelle Guinée, un avion de plus grande taille, le Twin Otter DH-6-200, entre en service (20 sièges, 300 km/h).

Le MAF commence des vols de secours lors de la famine au Mali. Elle développe le Réseau de communication inter-agences du Mali (MICNET).  Commençant avec 30 radios à ondes courtes pour desservir les missions et les agences de secours et de développement, le programme passe à 125 stations et, en 1994, presque tous les missionnaires du Mali sont desservis par le MICNET.

Les trois premiers avions Cessna Caravan intègrent la flotte de la MAF en Ethiopie, au Mali et au Zaïre.

1986 : Haïti

La MAF s’installe en Haïti où les besoins sont très importants.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) attribue un contrat à MAF-US pour l’installation de radios à ondes courtes dans 11 pays d’Afrique de l’Ouest. Le réseau est mis en place pour soutenir un programme médical de lutte contre la cécité des rivières. L’USAID passe un contrat avec le MAF-US pour l’installation d’un réseau radio au Mali afin d’aider le ministère de la santé à contrôler les épidémies.

MAF Norvège est créée.

histoire de la MAF

1987 : Sur le chemin du retour

La MAF a effectué des vols en Ouganda depuis le Soudan et le Kenya depuis les années 1950, mais il n’y avait guère besoin d’une base dans le pays. Cela a changé, car les ONG ont cherché à reconstruire le pays, après les régimes destructeurs d’Idi Amin et de Milton Obote. A cause des bandes de guérilleros dans le nord du pays, le transport aérien est le seul moyen sûr d’atteindre certaines des régions les plus pauvre et les plus isolées.

histoire de la MAF

1988 : MAF à Madagascar

Une base de la MAF est ouverte à Madagascar car le climat politique permet à la MAF de répondre aux besoins identifiés lors des études réalisées précédemment. Aujourd’hui la base est équipée d’un petit Cessna 182SMA et d’un Cessna Caravan plus grand, qui permettent à la MAF donner la priorité à l’assistance médicale et aux besoins de l’église malgache.

L’ouragan Joan frappe durement le Nicaragua et le Honduras. Aussitôt les équipes et les avions de la MAF viennent apporter leur soutien aux populations et aux organisations de secours.

1989 : Création de MAF Danemark

La MAF est appelée à intervenir en Indonésie lors du tremblement de terre qui a frappé le pays.

MAF Canada démarre une base en Angola.

MAF Danemark est créée.

Le bureau de MAF Europe est officiellement constitué avec des représentants du Canada, des Pays-Bas, de Suède, de Suisse et de Grande Bretagne.

1990 : Troubles au Zaïre

Les épouses et les enfants de la MAF sont évacués de Kinshasa, au Zaïre, lorsque des soldats mécontents et non payés pillent et saccagent la ville. Huit pilotes de la MAF restent au Zaïre pour répondre aux besoins du moment. La MAF joue un rôle essentiel dans l’évacuation du personnel des missions et des agences humanitaires. Les installations de la MAF sont pillées et la majeure partie de la flotte de la MAF est endommagée : huit avions sur 15 ont besoin d’être réparés. Le bureau de la MAF à l’aéroport de Ndolo est dépouillé de ses dossiers, ordinateurs, équipements, radios et outils.

MAF Norvège, Danemark et Finlande rejoignent MAF Europe.

histoire de la MAF

1991 : Aide aux victimes du tremblement de terre en Papouasie

Après un tremblement de terre dévastateur, le pilote David Marfleet de la MAF aide à l’évacuation des villageois de la vallée éloignée de Soba en Papouasie.

Au Zaïre (actuel RDC) le conflit qui débute contraint de nombreuses personnes à fuir. Les avions de ma MAF participeront à l’évacuation, notamment du docteur Mukwege (prix nobel de la paix en 2018.

Le service de la MAF a été lancé en Namibie.

La MAF ouvre une base au Mozambique, après avoir précédemment répondu aux besoins du pays depuis le Zimbabwe. Cette base a fermé en 1994 mais la MAF continue à assurer des vols vers le Mozambique depuis Harare, au Zimbabwe.

La MAF étudie la possibilité de s’installer en Mongolie. C’est le pays le moins peuplé au monde. Pourtant, avec ses vastes étendues, il est très difficile de se déplacer facilement et les distances sont très importantes.

histoire de la MAF

1992 : L’Ethiopie encore

La MAF revient en Ethiopie où les besoins sont très importants.

Création de MAF France et de MAF Allemagne.

histoire de la MAF

1993 : Les camps de réfugiés

Des opérations de secours sont organisées avec l’ONG MEDAIR dans le nord de la Somalie. Le Kenya a maintenant 5 avions qui volent également au Soudan pour venir en aide aux réfugiés.

La MAF intervient au Nicaragua après le passage de l’ouragan Gert.

La Christian Radio Missionary Fellowship (CRMF) s’installe à Goroka : Après 40 ans, il est devenu nécessaire de déplacer la CRMF de Rugli (près du Mont Hagen) vers une ville. Goroka a été choisi et un centre d’opérations temporaire a été installé dans une salle de l’Armée du Salut. Fin 2001, le CRMF s’est installé dans un centre de communication spécialement conçu à cet effet.

histoire de la MAF

La MAF termine l’installation des récepteurs du système de positionnement mondial (GPS) sur tous les avions. À l’aide de satellites, le GPS permet de localiser avec précision un point à 50 pieds près partout dans le monde.

histoire de la MAF

1994 : De nombreux besoins dans le monde

Un avion Cessna 206 est basé à Phnom Penh. Au départ, l’avion était utilisé pour le déminage, la protection de l’environnement et d’autres travaux d’organisations non gouvernementales (ONG).

La MAF offre une assistance pendant la crise rwandaise et transporte ensuite par avion les personnes qui participent au processus de paix et de réconciliation.

La Tanzanie dispose maintenant de 11 appareils, l’Éthiopie connaît une expansion rapide.

L’avion perdu de MAF-US, piloté par Nate Saint est retrouvé. Nate, et quatre autres missionnaires ont été tués par les Indiens Waorani sur « Palm Beach » en Equateur en 1956. Les restes de l’avion sont exposés au siège de MAF-US aux États-Unis.

La crise du Rwanda se poursuit.

En Éthiopie la MAF dispose maintenant de cinq avions.

La MAF commence une opération avec des hydravions dans le centre du Kalimantan, à Bornéo. Aujourd’hui, le programme exploite une flotte de sept avions à travers l’île.

histoire de la MAF

1996 : Crise en RDC

Création de MAF Italie.

La guerre civile éclate au Zaïre. Le 24 septembre, le personnel expatrié de la base de la MAF à Bukavu, dans l’est du Zaïre, est évacué vers Nyankunde. Diabo, un membre congolais du personnel de la MAF à Bunia, est tué en décembre 1996 lorsque Nyankunde est capturé par les rebelles. En mai 1997, 20 des 21 familles d’expatriés de la MAF au Zaïre ont été évacuées, la plupart du personnel se rendant au Kenya. Cinq bases sont pillées, ce qui entraîne des pertes de plus de 2 millions de dollars pour la MAF.

Deux membres du personnel informatique de la MAF restent à Kinshasa pour assurer le fonctionnement du centre de messagerie électronique de la MAF, qui fournit des services de communication essentiels à de nombreux clients. Une troisième famille informatique revient bientôt pour aider à répondre aux besoins. En août 1997, les opérations de vol ont repris dans cinq des bases de la MAF – Kinshasa, Lubumbashi, Nyankunde, Semendua et Vanga – pour desservir les quelques stations de mission qui restent après le pillage du pays. Le Zaïre est rebaptisé République démocratique du Congo (RDC).

histoire de la MAF

Beaucoup de gens comme la petite Mukashemwa Honorate (à droite) avec son cousin, photographiée par la piste d’atterrissage de Tingi Tingi, sont pris dans le feu croisé. L’air désorienté et vide, Mukashamwa est séparée de sa mère depuis l’époque de l’exode initial de la guerre en 1994. Son père est mort il y a quelques semaines dans le camp de réfugiés de yangezi. Son seul lien avec le passé est son cousin. Ils ont quitté Bukavu à pied en mangeant des légumes et des feuilles.

1997 : Face aux ouragans

L’ouragan Pauline frappe le Mexique où les pilotes de la MAF apportent leur contribution aux secours.

C’est aussi le cas en Papouasie Nouvelle Guinée avec l’ouragan El Nino.

histoire de la MAF

1998 : Passage du cyclone Mitch

En août, la violence éclate à nouveau en RDC. Tout le personnel de la MAF et les avions basés à Nyankunde sont renvoyés en Ouganda après avoir assuré les vols d’évacuation d’une trentaine d’autres membres de la mission dans la région. À Kinshasa, le directeur de programme Tom Howard reste pour maintenir les centres de communication avant de rejoindre sa famille au Cameroun. Les bases de Semendua et Vanga de la MAF aident également aux évacuations avant leur départ. La région de Lubumbashi connaît beaucoup moins de violence, ce qui permet à l’équipe de poursuivre ses opérations.

Ouverture d’un nouveau centre d’opérations à Nairobi, en Éthiopie : les vols doivent s’arrêtent à nouveau.

Le président de la MAF-US, Gary Bishop, l’ingénieur aéronautique Tom Hamilton et d’autres personnes se rencontrent pour discuter du concept d’un avion de brousse de nouvelle génération. Cela conduira au développement de l’avion Kodiak.

La MAF effectue des vols de secours au Honduras à la suite de l’ouragan Mitch, l’un des plus puissants jamais enregistrés.

histoire de la MAF

1999 : ABYSSINIAN FLIGHT SERVICES

Abyssinian Flight Services est créé lorsque le programme la MAF Ethiopie devient une organisation affiliée indépendante, dirigée par le ressortissant éthiopien Soloman Gizawe.

Il y a une augmentation substantielle des vols vers le Soudan.

Des fonds sont fournis pour le Cessna Caravan et le hangar en Mongolie.

La MAF relance ses opérations aériennes en RDC. La base de Nyankunde est réouverte en juin et trois familles et un avion vont arriver à Kinshasa.

La MAF reprend ses activités en République Centrafricaine.

histoire de la MAF

2000 : La MAF découvre un climat froid

La MAF réalise ses premiers vols en Mongolie où le climat est particulièrement rude en hiver.

La MAF effectue également des centaines de vols pour aider les secours aux victimes des inondations au Mozambique après que des centaines de milliers de personnes se soient retrouvées sans abri.

À Nyankunde, dans l’est de la RDC, des rebelles et des soldats congolais s’affrontent sur la piste d’atterrissage de la MAF. Les soldats rebelles se rendent à plusieurs reprises dans l’enceinte de la MAF et volent l’équipement radio et le téléphone satellite. La seule famille de la MAF présente sur place est évacuée.

histoire de la MAF

2000 : La MAF découvre un climat froid

La MAF réalise ses premiers vols en Mongolie où le climat est particulièrement rude en hiver.

La MAF effectue également des centaines de vols pour aider les secours aux victimes des inondations au Mozambique après que des centaines de milliers de personnes se soient retrouvées sans abri.

À Nyankunde, dans l’est de la RDC, des rebelles et des soldats congolais s’affrontent sur la piste d’atterrissage de la MAF. Les soldats rebelles se rendent à plusieurs reprises dans l’enceinte de la MAF et volent l’équipement radio et le téléphone satellite. La seule famille de la MAF présente sur place est évacuée.

histoire de la MAF

2002 : Nyankunde encore

La RDC connaît une autre crise : les troubles politiques et la guerre en brousse provoquent plusieurs évacuations du personnel de la MAF. En 2002, la base de la MAF à Nyankunde, dans l’est de la RDC, est détruite lors de combats entre deux factions tribales. Ces combats ont tragiquement coûté la vie à plus de 2 000 personnes, mais aucun membre du personnel de la MAF n’a été touché.

histoire de la MAF

2003 : 1700 passagers

Les opérations de l’Est de la RDC sont déplacées en Ouganda alors que la violence ethnique devient incontrôlable. En mai 2003, les meurtres ethniques s’intensifient à Bunia et un appel à l’aide est reçu de l’école de théologie et de l’église de cette ville. Les équipes de la MAF de l’Est de la RDC, de l’Ouganda, du Kenya et de la Tanzanie, ainsi que AIM AIR, ont procédé à une évacuation massive de plus de 1 700 étudiants des écoles bibliques, des églises pendant une semaine, sauvant ainsi des milliers de vies.

La MAF lance un projet de trois ans au Lesotho pour dispenser une formation à la fois aux soins à domicile des patients atteints du sida et au jardinage. Ce qui permet aux patients et à leur famille de cultiver de la nourriture et de générer des revenus.

2004 : Faire face aux difficultés

Les installations de la MAF à Palangkaraya, au Kalimantan, sont détruites par un incendie. Les deux hydravions basés à Palangkaraya ne sont pas endommagés mais, sans infrastructure pour les soutenir, ils sont immobilisés pendant deux mois.

En raison des troubles et de la violence en Haïti, l’équipe de la MAF sur place est évacuée. Après plusieurs semaines, ils reviennent et reprennent les vols.

histoire de la MAF

2005 : Tsunami

À la suite du tsunami dévastateur du lendemain de Noël 2004, la MAF offre son aide et des secours à Aceh, en Indonésie. Un Airvan GA8 est acheté pour travailler avec l’hydravion C208, transportant de la nourriture, de l’aide médicale et des matériaux pour la reconstruction des maisons détruites. La MAF a distribué des fournitures de secours à quelque 60 000 victimes en effectuant 1 114 vols de relais et en transportant 387 743 livres de nourriture. Lorsque les organismes d’aide ont quitté l’Indonésie quelques mois plus tard, la MAF a été invitée à y rester.

histoire de la MAF

2006 : Retour au Sud Soudan

Une nouvelle base permanente est établie à Juba, au Soudan. Les vols de la MAF continuent de fournir un soutien au Sud-Soudan et à répondre aux demandes d’évacuation des zones de troubles. Alors que la famine sévit en Afrique de l’Est, la MAF constate une augmentation des activités de vol pour acheminer des travailleurs humanitaires et de l’aide dans les zones les plus touchées, pour venir en aide à un nombre toujours croissant de réfugiés qui fuient le conflit et la famine.

MAF Europe laisse la place à MAF International, une nouvelle organisation qui a la responsabilité de coordonner l’ensemble des bases, des ressources et des opérations. MAF Australie, Nouvelle Zélande et Afrique du Sud rejoignent la nouvelle organisation.

La MAF met en place une équipe permanente chargée d’organiser les opérations en cas de catastrophes naturelles.

histoire de la MAF

2007 : Timor Leste

Les premiers vols sont effectués au Timor-Leste (Timor Oriental).

La MAF fournit un soutien pour les secours et les travaux de réaménagement en cours après que le cyclone Sidr ait dévasté des villages dans le sud du Bangladesh.

La MAF sauve des centaines de personnes lors des violences post-électorales au Kenya.

Elle fournit également des moyens de transport indispensables aux médecins lors d’une épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo.

histoire de la MAF

2008 : Faire face aux catastrophes

La première famille pilote depuis 25 ans arrive à Juba, dans le sud du Soudan.

En RDC, la MAF achemine des secours dans le nord du pays après les raids de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA).

La MAF joue un rôle essentiel dans l’acheminement de la nourriture, de médicaments, dans le transport de blessés dans les régions éloignées après quatre tempêtes majeures en Haïti.

histoire de la MAF

2009 : KODIAC

Le premier avion Kodiak 100 financé par des donateurs de la MAF en Grande Bretagne est livré et déployé en Indonésie. En 2015, un tout nouveau Kodiak est reçu en Equateur. Un Kodiak amphibie est livré à Kalimantan.

Cet avion unique a été conçu à partir des besoins, des contraintes exprimés par des anciens pilotes, mécaniciens de la MAF. Il offre une plus grande capacité et consomme moins de carburant.

histoire de la MAF

2009 : HAITI à nouveau

La MAF est au cœur des secours en Haïti, fournissant des vols et un soutien logistique à la suite du tremblement de terre dévastateur de janvier.

histoire de la MAF

2011 : Une nouvelle nation

Le Sud-Soudan devient une nation indépendante le 9 juillet. Les vols de la MAF dans le pays se poursuivent, ainsi que la réponse aux demandes d’évacuation dans les zones où il y a des troubles.

Alors que la famine sévit en Afrique de l’Est, la MAF achemine des travailleurs humanitaires et de l’aide dans les zones les plus touchées, et dans celles où un nombre important de réfugiés fuient le conflit et la famine.

La MAF contribue aux efforts de lutte contre les épidémies de rougeole et de choléra dans l’Ouest de la RDC.

Avec des milliers de personnes qui meurent de faim au Kenya et en Somalie, la MAF commence des vols bi-hebdomadaires vers le camp de réfugiés de Dadaab.

histoire de la MAF

2012 : Lutte contre les épidémies

La MAF apporte son soutien à l’Organisation mondiale de la santé et à d’autres ONG médicales dans leurs efforts pour contenir les maladies. La MAF transporte du matériel médical, des médecins et d’autres personnels dans les régions éloignées de la RDC pour combattre le virus mortel.

En novembre, lorsque le groupe M23 attaque la ville de Goma, dans l’est de la RDC, la MAF évacue ses familles de Bunia vers l’Ouganda, laissant trois pilotes et trois avions à Bunia pour assurer les vols d’autres ONG. La plupart du personnel est retourné à Bunia en janvier 2013.

Au Timor-Leste L’ONU et l’armée australienne se retirent du pays, laissant à la MAF le seul avion du pays pour servir les ONG et assurer des centaines d’évacuations médicales.

histoire de la MAF

2013 : Le typhon Haiyan

La MAF aide les victimes du typhon aux Philippines grâce à un partenariat avec l’organisation New Tribes Mission. Avec ses hélicoptères, il a été possible de réaliser 367 heures de vol, 595 vols, de transporter 287 passagers et 83 264 kg de marchandises.

Lors des inondations au Mozambique, la MAF est en première ligne pour effectuer des vols de reconnaissance et pour apporter de l’aide alimentaire et des médicaments dans les zones inaccessibles.

La violence éclate au Sud-Soudan en décembre à la suite d’une lutte de pouvoir entre les dirigeants de l’opposition et le pouvoir en place. La MAF reste opérationnelle, avec une courte interruption de service.

Au Myanmar La MAF décide d’effectuer une étude pour examiner les possibilités de développement. Une équipe se rend à Lailenpi sur invitation de l’organisation Health &Hope pour envisager la construction d’une piste d’atterrissage.

MAF Malaisie rejoint la famille de la MAF.

histoire de la MAF

2014 : Ebola

L’organisation affiliée à la MAF Alas de Socorro effectue des vols de secours après les inondations au Brésil.

Des milliers de personnes meurent lors d’une épidémie d’Ebola qui se propage en Afrique de l’Ouest. Le démarrage du programme de la MAF dans ce pays est retardé.

Les médecins se rendent par avion dans une région éloignée de la RDC pour y apporter leur aide lors d’une autre épidémie d’Ebola. La MAF utilise la petite piste d’atterrissage de Boende pour acheminer du personnel médical ainsi que du matériel de quarantaine, des kits de protection personnelle, des médicaments et des seringues.

L’équipe de la MAF à Kinshasa, reçoit un PC-12. Cet avion est prévu pour réaliser des vols hebdomadaires afin d’aider à la lutte contre le virus Ebola.

MAF Philippines est créée.

histoire de la MAF

2015 : Espoir au Liberia

Après de nombreuses années de réflexion, d’étude, une base de la MAF est installée au Libéria. Les besoins dans ce pays sont immenses, notamment dans le domaine médical et les infrastructures routières en très mauvais état.

La MAF s’associe à une société d’affrètement d’hélicoptères, Fishtail Aviation, pour effectuer des vols de secours à la suite des séismes dévastateurs survenus au Népal. La MAF coordonne l’intervention afin qu’un hélicoptère puisse décoller toutes les huit minutes pendant les heures de jour. Les opérations se poursuivent tout au long de l’année 2015 en effectuant des milliers de vols de secours dans plus de 300 destinations.

En Tanzanie la MAF quitte sa base de Dodoma pour une base plus petite dans le nord du Pays à Arusha, pour mieux répondre aux besoins actuels dans la région des Massai.

MAF Singapour voit le jour et ouvre un bureau.

Le centre de formation de la MAF est inauguré à Mareeba en Australie. Il permet aux pilotes et futurs pilotes de la MAF de se perfectionner.

histoire de la MAF

2016 : Catastrophes naturelles

Evacuation temporaire de la base au Sud Soudan à cause de problèmes de sécurité dus à un regain de violence.

Au Timor Leste la MAF réalise la 1000ème évacuation médicale depuis 2007, année où une base de la MAF a été installée dans ce pays.

Les avions de la MAF et son personnel se mobilisent pour porter secours après que l’ouragan Matthew ait frappé Haïti.

En Equateur, après le tremblement de terre, les avions sont également impliqués dans l’aide aux victimes.

camp de réfugiés Ouganda

2017 : Au secours de réfugiés

En Ouganda les vols se multiplient pour accompagner les ONG qui interviennent dans les immenses camps de réfugiés dans le pays et au Sud Soudan.

Lorsque la violence reprend dans la province du Kasaï en République démocratique du Congo, cela provoque une crise humanitaire. La MAF fournit des vols et un soutien logistique pour venir en aide aux populations.

Au Mozambique, la MAF effectue son premier vol pour un projet de médecins volants nouvellement établi dans la réserve de Niassa.

Un simulateur de col pour C208 est installé en Ouganda pour parfaire la formation des pilotes volant en Afrique.

Au Bangladesh, les inondations font de nombreuses victimes. Les équipes de la MAF interviennent pour venir en aide à la population prise au piège par les eaux.

Au Myanmar, l’organisation Health & Hope rencontre le vice-président et discute de la possibilité d’une piste d’atterrissage à Lailenpi. Dans les trois mois qui suivent, un plan est mis en place, des évaluations sont effectuées pour vérifier le projet défini par la MAF. Le vice-président ont approuvé nos plans. La construction peut commencer ! En fin d’année des géotechniques sont effectuées.

histoire de la MAF

2018 : Faire face à la maladie et aux catastrophes

En Papouasie Nouvelle Guinée les avions Twin Otter sont remplacés par les C208 pour homogénéiser la flotte.

En Papouasie Nouvelle Guinée l’équipe d’intervention en cas de catastrophe naturelle est intervenue après le tremblement de terre pour porter secours à la population et aider les organisations de secours, notamment avec la mise en place de moyens de communication.

Une épidémie d’Ebola se produit dans la province de l’Equateur en RDC. La base de la MAF pour l’ouest de la RDC fournit un soutien logistique et des opérations aériennes de Kinshasa à Mbandaka. Elle effectue au total neuf vols pour transporter 55 passagers et 3 188 kg de fret.

Le virus Ebola est également identifié dans la province du Nord-Kivu de la RDC et se propage aux provinces du Sud-Kivu et de l’Ituri. Du 1er août 2018 au 12 avril 2019, la MAF effectue 53 vols et transporte 114 personnels de santé et livre 13 367 kg de fret, dont 1 259 kg de vaccins expérimentaux contre l’Ebola. Le personnel de la MAF est évacué de Nyankunde à deux reprises lorsque le virus Ebola atteint la ville.

Suite à un tremblement de terre et à un tsunami sur l’île de Sulawesi, en Indonésie, la MAF s’est associé à Helivida pour fournir une assistance. Un Kodiak de la MAF est mobilisé depuis le Kalimantan, en Indonésie, pour rejoindre l’hélicoptère d’Helivida.

La MAF réalise une étude en Guinée pour déterminer s’il existe une opportunité d’y installer une base.

Vice Président Sur La Piste

2019 : Première piste au Myanmar

Au Mozambique, après le passage du cyclone Idai et du cyclone Kenneth, les inondations ont ravagé une partie du pays. Une équipe de la MAF avec un avion a pu très rapidement se mettre en action pour aider les organisations de secours et acheminer des vivres et des médicaments aux populations isolées par les flots.

Le 16 mars, de fortes pluies provoquent des inondations et des glissements de terrain à Sentani, en Papouasie, où la MAF a une base. De nombreuses personnes sont déplacées et certaines meurent. Les maisons de certains membres du personnel national de la MAF sont endommagées par les inondations.

En Mai 2019, les travaux de construction d’une piste d’atterrissage à Lailenpi, au Myanmar sont lancés, en présence des autorités.

Stuart King, pionnier de la MAF en Grande Bretagne, reçoit le prix d’honneur de la Honourable Company of Air Pilots (HCAP) pour sa contribution exceptionnelle et durable à l’aviation. Il rejoint ainsi Neil Armstrong (premier homme sur la lune), Jim Lovell (commandant d’Apollo 13) et les Red Arrows. Stuart a été ajouté à la liste des hommes et des femmes qui ont utilisé l’aviation pour écrire l’histoire.

A SUIVRE ...

Back To Top