skip to Main Content

Plus d'un demi siècle d'histoire

Pour avoir un historique de la MAF il faut remonter aux 1930 où plusieurs missionnaires envisagent l’avion comme moyen de transport dans les régions difficiles d’accès. Quelques missionnaires américains passent leur brevet de pilote privé et se lancent dans l’aventure. Mais l’aviation est un métier, c’est aussi l’affaire de spécialistes et la plupart des projets sont abandonnés faute de moyens et parfois à cause d’accidents.

1945: Il faudra attendre la fin de la seconde guerre mondiale, pour que des pilotes militaires chrétiens anglais, américains et australiens, décident de créer Missionary Aviation Fellowship. Ils ont participé au conflit mondial au sein de la RAF (Royal Air Force) et de l’USAF (United States Air Force). Ils désirent maintenant apporter la vie grâce à l’évangile de Jésus-Christ, et cela dans les pays déshérités de la planète.

1946: Cette année là, la MAF américaine débute avec des activités en Amérique latine. Dans ses rangs figure une femme pilote: Betty Green. Elle fera le vol inaugural de MAF US en se rendant au Mexique. La même année, MAF Angleterre débute son travail au Soudan, avec un bimoteur, un Dragon Rapide de Havilland.

1950:  MAF Australie commence à desservir la Papouasie en Nouvelle Guinée et l’Indonésie.

1956: la MAF fait la une des journaux après la mort tragique de quatre missionnaires et du pilote Nate Saint. Ils ont été tués par des indiens de la tribu Auca, alors qu’ils voulaient leur partager l’Amour du Christ.

Les années soixante ont apporté un changement global. Plusieurs pays se sont affranchis du colonialisme et sont devenus indépendants. De nouveaux défis se présentent à la MAF. L’aviation missionnaire se développe rapidement.

Dans les années soixante-dix, les missions sont confrontées à la détresse des pays du tiers monde, aux famines, conflits et épidémies. C’est le début des projets humanitaires et de développement de la MAF. Ils vont être menés en parallèle avec le travail d’évangélisation et cette histoire dure encore.

Ces deux dernières décennies, des pilotes chrétiens de plusieurs pays européens ont rejoint MAF Angleterre. MAF Europe s’est donc créée au début des années quatre-vingt-dix. Dix pays y sont représentés, dont la France.

MAF International a été créée récemment dans le but de coordonner les actions et de créer des synergies entre les pays où MAF est représentée.

Histo Avion7
Histo Avion5
Histo Avion 1968
Histo Avion6
Back To Top