Skip to content
évacuation Médicale Du Bébé
évacuation Médicale Du Bébé
évacuation Médicale Du Bébé

Jiona Dorego vit sur l’île Atauro au large de Dili au TIMOR ORIENTAL avec son père, sa mère et ses trois frères et sœurs plus âgés.

L’île est pittoresque, mais isolée. Un ferry relie une fois par semaine l’île à la terre ferme et il y a aussi des bateaux taxis et des bateaux de pêche, quand la mer est assez calme. Toutes les formes de transport maritime prennent du temps. Et justement ce vendredi matin, Jiona n’avait pas de temps.

Agé de trois semaines, Jiona avait de la difficulté pour respirer, avec une infection bronchique et quand ses parents l’ont emmenée à la clinique locale de l’île, la sage femme Dulce Freitas savait qu’elle avait besoin de l’hospitaliser d’urgence sur le continent. Heureusement la MAF a pu lui venir en aide et organiser une évacuation médicale.

Le pilote Jonathan Lowe avait terminé un vol, il était prêt et il a immédiatement décollé à nouveau pour Dili.

Le père de Jiona Judianto Araujo Dorego, sa mère Efelvina da Costa et la sage femme Dulce attendaient impatiemment avec le bébé Jiona quand il a atterri. Aucune des quatre personnes n’avait volé dans un avion avant et alors qu’ils auraient du être très inquiets en vol, ils avaient évidemment d’autres choses en tête.

Le vol a duré à peine 13 minutes et quand Jonathan a atterri, une ambulance attendait au hangar de la MAF pour transférer le groupe à l’hôpital de Dili. Un vol rapide certes, mais où la MAF a réellement volé pour sauver une vie.

C’est la neuvième évacuation médicale que la MAF a été capable de réaliser depuis la piste à Atauro ouverte en Juillet de cette année.

Back To Top