Skip to content
Si Avions Jamais Venus
Si Avions Jamais Venus
Si Avions Jamais Venus

Pour préparer l’examen de fin d’année, Glenda a demandé à ses élèves d’écrire une dissertation sur le thème : « Et si les avions n’étaient jamais venus jusqu’ici ». Glenda habite un village en Papouasie Nouvelle Guinée. Voici ce qu’ont écrit quelques un de ses élèves.

Nasep Arickeng a écrit

« S’il n’y avait pas d’avions venant dans ma vallée depuis toutes ces années, je pense que je n’aurais pas un bon niveau de vie aujourd’hui. Je serais quelqu’un qui ne sait pas comment tout fonctionne. Ma famille, mon village et moi serions encore dans les ténèbres. Cela signifie qu’il n’y aurait aucune connaissance de Dieu et aucune technologie disponible dans ma vallée.

Je serais en train de lutter en portant mon sac à dos d’un bout à l’autre de la vallée. Heureusement, l’avion a atterri dans ma vallée et a rendu les choses plus faciles. Ma vallée est située dans la brousse épaisse de Gapka.

Quand le premier avion est arrivé, j’ai entendu un bruit étrange au-dessus d’une tête. Je pensais que c’était une attaque venant de l’ennemi mais ce n’était pas çà. Nous étions totalement choqués parce que c’était nouveau pour nous. Je suis très heureux d’avoir un avion aujourd’hui. Auparavant, nous devons vivre comme des orphelins. Maintenant, je vis dans de meilleures conditions, avec un espoir en Dieu et beaucoup de choses qui m’aident à survivre ».

Gondo B a écrit

« Nous vivons à Tekin Valley à Oksapmin. Les avions qui nous aident le plus sont les petits avions de la MAF. Ils nous aident à transporter beaucoup de matériels. Par exemple des poteaux de fer et d’autres matériaux de construction. La MAF nous aide également en acheminant des aliments produits dans cette vallée. Cela nous permet également d’avoir les vêtements que nous portons maintenant. Cependant, si l’avion n’avait jamais été dans cette vallée, les gens souffriraient. Ils porteraient encore des costumes traditionnels. Ils ne pourraient également pas avoir de soins médicaux, ni aucune église, ni aucune école pour apprendre ».

Clay John Binan a écrit

« Dans la province de Sandaun, il y a un petit village appelé Kusanap. Il n’y a pas de liaison routière avec d’autres provinces. J’étais un enfant quand ma famille a voyagé en avion jusqu’à Telefomin. Aujourd’hui, nous utilisons l’avion de la Mission Aviation Fellowship. Cela permet aux habitants de développer leur entreprise en transportant leurs produits vers d’autres destinations.

Dans un tel village isolé dans une région montagneuse, je ne peux pas imaginer comment que ce serait si le MAF n’était jamais venue. De nos jours, nous avons de bons bâtiments en bois, en tôles qui peuvent durer longtemps. Cela n’a rien à voir avec les anciennes maisons. Elles étaient fabriquées à partir de matériaux de brousse et n’étaient pas solides. De plus, au lieu de marcher d’ici à Vanimo, ce qui prendrait énormément de temps, la MAF raccourci la distance ».

Back To Top