Skip to content
Evangeliste Malembo
Evangeliste Malembo
Evangeliste Malembo

MAF: Tout d’abord, pourriez-vous vous présenter et dire ce que vous faites ici ?

Elisha Moita:  Je m’appelle Elisha Moita et je suis evangeliste. Nous sommes sur la piste d’atterrissage d’Olemilei. Je suis venu ici pour prêcher l’évangile aux gens qui vivent ici.

MAF : Depuis combien de temps êtes-vous évangéliste ? Et depuis combien de temps volez-vous avec la MAF ?

Elisha Moita:  Je suis devenu evangeliste il y a 40 ans. Quand je suis devenu chrétien, j’ai commencé à témoigner de ce que je croyais. L’église a ensuite fait de moi un evangeliste. Dès lors, je suis allé à Arash, Malambo, pour commencer à y prêcher.

La longue marche de l’evangeliste

Elisha Moita: A cette époque, la vie ici était très, très difficile parce que je marchais seul d’Arash à Piaya. Ensuite j’allais de Piaya à Malambo, de Malambo à Piaya, et de Malambo à Piaya. Je faisais le tour des villages en marchant. Et à cette époque, c’était très dangereux parce qu’il y avait beaucoup d’animaux comme les éléphants, les lions, les buffles.

Je me souviens d’un où je marchais d’Arash vers Piaya. C’est alors que j’ai rencontré une bande d’éléphants. Ils m’ont pourchassé et j’ai dû courir jusque dans la montagne.

Mais un jour où j’étais à Malambo, l’avion de la MAF est arrivé de Moshi. Le pilote de l’époque, était Peter Hampson. Il a entendu parler de mon histoire, de mes problèmes, d’Arusha. Ensuite, avec ses collègues, ils m’ont rendu visite. Ils m’ont dit qu’ils voulaient m’aider en volant jusque chez les Maasais.

Je n’y croyais pas parce que je me suis dit qu’il n’était pas possible d’utiliser un avion pour l’évangélisation. Mais quand nous nous sommes assis ensemble, ils m’ont parlé de la vision, de ce qu’ils voulaient faire. Ils m’ont aidé à voler pour atteindre plus facilement d’avantage d’endroits.

Un si long chemin

Elisha Moita:  A l’époque, je ne servais que 63 chrétiens dans toute la région. Mais après 10 ans, le nombre a augmenté et ce sont 600 personnes aujourd’hui. Le travail est devenu plus facile et plus fructueux.

Maintenant, nous sommes ici pour continuer le travail. Nous avons besoin d’aller plus loin parce que dans beaucoup d’autres endroits, les gens ne connaissent pas l’évangile.

MAF : Pouvez-vous nous dire depuis combien de temps vous volez avec MAF ?

Elisha Moita:  J’ai commencé en 1985, soit près de 32 ans.

MAF : Alors, quel rôle a joué la MAF dans votre ministère ?

Elisha Moita: Depuis tout ce temps, chaque mois, pendant deux ou trois jours, la MAF organise une tournée de visites dans la région de Malambo.

MAF : Pouvez-vous décrire ce qu’est la vie des gens qui vivent dans ces villages ? Quel est le mode de vie traditionnel des Massaïs ?

Elisha Moita: Les Massaïs, comme vous pouvez le voir, sont des gens très traditionnels. Mais aujourd’hui, les Massaïs s’interrogent pour savoir si leur tradition est suffisante pour vivre. Ils doivent changer, et ils doivent aussi faire face à d’autres traditions. Et la tradition est aussi quelque chose qui inclut les croyances.

Traditionnellement, les Massaïs ont leurs propres croyances. En effet, ils adorent, font des sacrifices et d’autres choses. Ainsi, lorsque nous prêchons l’évangile, cela entre en conflit avec leurs traditions.

Mais maintenant, certains d’entre eux vont à l’école, surtout les enfants. Le gouvernement les oblige parfois à envoyer les enfants à l’école. Les jeunes vont maintenant travailler en ville. Et puis, ils essaient de s’adapter à d’autres traditions de la ville.

Le premier avion

MAF : Pourriez-vous nous dire quand la piste d’atterrissage a été ouverte ici et comment les gens ont réagi ?

Elisha Moita: C’était vers 1996. Vous savez, à l’époque, ce n’était pas facile de venir ici en moto, même en voiture. Comme vous pouvez le voir, ce village est sur une montagne. Nous avons commencé à venir avec une équipe. La première équipe était composée de jeunes anglais. Ils nous ont dit être très heureux de travailler avec nous en ouvrant de nouvelles pistes d’atterrissage. Nous avons transporté des machines et des générateurs et tout le reste. Quand nous sommes arrivés ici, nous avons commencé à couper des arbres.

À l’époque, parce que le nombre d’habitants n’était pas aussi important qu’aujourd’hui, la brousse était dense. Alors nous sommes venus et nous l’avons dégagée. Ce fut un travail lent, mais après un an, toute la zone a été dégagée. Et nous avons construit la piste d’atterrissage. Les gens de ce village avaient l’habitude de transporter les malades avec des ânes ou sur les épaules jusqu’à Malambo. Quand nous avons terminé la piste d’atterrissage et que le premier avion est arrivé, les gens ont pleuré de bonheur. Dorénavant, Il était plus facile d’amener une personne malade à Loliondo ou à n’importe quel hôpital.

Un avenir fait d’espérance

MAF : Qu’aimeriez-vous dire pour la MAF ?

Elisha Moita: Je remercie sincèrement la MAF pour les services qu’elle continue de rendre. En effet, c’est une aide merveilleuse. C’est un miracle que de faire voler un evangeliste vers d’autres endroits. C’est aussi un miracle de faire voler une dame malade comme celle que nous avons transportée à Loliondo. Nous remercions beaucoup le MAF d’avoir à cœur de nous aider.

Interview et photos réalisées par Mark & Kelly Hewes

Back To Top