Skip to content
Double Sauvetage En PNG
Double Sauvetage En PNG
Double Sauvetage En PNG

Satish Moka, le nouveau responsable des ressources humaines de la MAF en Papouasie Nouvelle Guinée, a rejoint sa femme et ses fils fin juin. Pendant qu’il profitait d’une journée à la maison, il a reçu un appel téléphonique. Cela l’a amené à participer à une double mission de sauvetage, unique en son genre. L’une était une mission technique, et l’autre pour le sauvetage d’un enfant.

Une occasion inattendue

Deux semaines à la campagne et juste au moment où je pensais que rien d’exceptionnel ne se passait dans le pays, je reçois un appel de Reji Yosuvaraj. C’est le responsable de la planification des vols à la base de Mt Hagen. Il m’a demandé de le rejoindre tout de suite.

Il m’a proposé de sauter dans l’avion pour participer à un vol pour un double sauvetage. A bord, se trouvait un mécanicien chargé de réparer un avion de la MAF à Tsendiap. Il fallait aussi réaliser une évacuation sanitaire à Tamo. Cette localité se trouve à environ 120 km au nord de Mount Hagen.

Le pilote, Steven, négociait des passages entre des nuages typiques des hauts plateaux.  En passant les montagnes et les vallées, bientôt apparaissait une petite bande herbeuse, c’était la piste de Tsendiap.

Sauvetage de l’Airvan

Le pilote de l’Airvan P2-MFM n’avait pas pu repartir de cet endroit. Son avion avait eu un pneu éclaté à l’atterrissage. Luke a réussi à sauver la situation grâce à son habileté et avait stationné l’avion dans la clairière. Aussitôt que nous avons atterri, le mécanicien, Lazarus, était prêt à changer la roue de l’avion. Nous nous sommes enquis brièvement de l’incident, mais nous avons rapidement dû redécoller pour … une évacuation médicale

Sauvetage d’un patient à Tamo

Nous étions en train de naviguer autour des nuages gris à la recherche des plaques bleues pour nous frayer un chemin. Les forêts infinies s’étendent en dessous de nous, interrompues seulement par la montagne qui tombe à pic jusqu’à la rivière. Au milieu de l’épaisse masse vert foncé, il y avait une petite tache vert clair que nous pouvions à peine distinguer. Steven a positionné l’avion pour un atterrissage en douceur sur la piste herbeuse de Tamo.

Le patient qui s’était fracturé le tibia, a été transporté jusqu’à l’avion sur une civière de fortune. Steven s’est occupé à démonter deux sièges pour installer la civière. Malgré la météo, les nuages, nous avons pu nous faufiler jusqu’à Mt Hagen où nous avons atterri. Le personnel au sol était prêt à accueillir le blessé.

Pendant que je réfléchissais à cette première expérience en Papouasie-Nouvelle-Guinée, j’ai compris ce que c’était « Voler pour la Vie ! »

Récit de Satish Moka. Photos Satish Moka et Luke Newell

Back To Top