Skip to content
Caisse Pour Woposali
Caisse Pour Woposali
Caisse Pour Woposali

Une journée chargée

C’était un vendredi matin brumeux, le 8 Juillet 2016. A 7 heures, c’était déjà l’effervescence dans notre hangar de Mt Hagen (Papouasie Nouvelle Guinée). Les gens déchargeaient une caisse après l’autre à partir d’une petite camionnette. Après cela, ils les empilaient afin qu’elles soient pesées par la personne chargé du fret. Cela a duré toute la journée. La zone de stockage était déjà remplie de caisse blanche, et d’autres devaient encore arriver ! A l’autre extrémité de la base de Mt Hagen, c’était aussi l’effervescence. Le même genre de caisse était en cours de chargement dans l’un de nos Twin Otter et l’un de nos Cessna Caravan.

Le programme de la journée avait été arrêté : Trois rotations pour le Twin Otter et le Caravan pour transporter cette caisse de médicaments, à destination de différents villages de la région des Highlands. Cette fois, il s’agissait d’acheminer pour Protocal Investment 11,4 tonnes de caisse de médicaments et de matériel médical à 14 villages inaccessibles par la route.

« Protocal fournit tous les kits de fournitures médicales pour les centres de santé et dispensaires dans la région des Highlands », explique Daniel, qui travaille pour Protocal Investment et qui est venu sur certains de ces vols pour suivre les livraisons.  « Je tiens à remercier la MAF pour le service qu’elle nous apporter par ce service aérien », conclut Daniel.

Direction Woposali

L’une des destinations de la journée était en Woposali. « C’est un vol de 20 minutes au sud de Mt Hagen », explique Michael Dupuis, le pilote du Cessna Caravan.

L’approche est tout à fait étonnante. En effet l’avion doit voler tout près du sol, dans une petite vallée parallèle à la trajectoire d’approche finale. C’est afin de descendre et d’entrer dans la bonne position pour l’atterrissage. Après le dernier virage, la piste d’atterrissage de Woposali surgit à nouveau : Un tapis vert vif entre le vert foncé luxuriante de la forêt tropicale le long de la rivière et ses collines environnantes.

Quand le moteur a été coupé, les gens, jeunes et vieux, ont été prompts à aider au déchargement de l’avion. Ils ont transporté caisse après caisse tout le chargement jusqu’au centre de soins. Daniel et un autre membre du personnel de Protocal ont veillé à ce que toutes les caisses pour Woposali soient bien amenées au centre de santé. Son responsable a expliqué : « Je suis pasteur et travaille aussi pour le centre de santé local ». « Nous traitons le paludisme et la tuberculose, ainsi que des petites blessures. Lorsque les femmes sont sur le point d’accoucher, elles viennent ici. S’il y a des complications, nous appelons la MAF. Ses avions emmènent les patients à l’hôpital ».

Evacuation médicale

Quelques jours plus tard, le missionnaire basé à Wapenamanda, Anton Lutz, se trouvait à Wanakipa, un autre village éloigné, à l’endroit où le Cessna Caravan venait de livrer 800 kg de fournitures médicales sur son premier vol dans le brouillard de matin-là.

Sila, jeune femme, était couchée dans la douleur au dispensaire de Wanakipa, en attente d’un vol d’évacuation médicale.

Anton a partagé sur Facebook le 11 Juillet : « Son nom est Sila. Je l’ai rencontrée au centre de santé que je visitais pour la journée. Tout ce que je ressentais était une terreur impuissante. Je me rappelais que nous avions attendu toute la nuit pour Margaret, une autre mère, dans un autre endroit, mais l’aide est arrivée trop tard. Les mêmes yeux sans regard, la même bouche assoiffée. La même histoire. Mourir avec un autre bébé dans son ventre ».

« Avec un avion qui pouvait venir pour nous dans l’heure, il était possible d’arriver à temps à l’hôpital, Sila avait maintenant une chance de s’en sortir ».

Anton a publié sur Facebook le 26 Juillet : « Sila a finalement était soignée et elle va bien, nous attendons la naissance de son bébé ».

Récit de MANDY GLASS.

Photos de MANDY GLASS (MG), ANTON LUTZ (AL) & MICHAEL DUNCALFE (MD)

Back To Top