skip to Main Content

Les avions de la MAF qui volent au secours des plus isolés

Avions MAF C206
CESSNA 206

C’est l’appareil le plus utilisé par la MAF, avec une capacité de 5 passagers ou 400 Kg de fret et une vitesse de croisière de 225 Km/h.
Son moteur à explosion actionne une hélice tripale. C’est le plus petit des avions de la flotte, il est robuste et fiable, Il peut atterrir et décoller sur une courte distance et sur des pistes en terre. 

Pour plus de performances

Deux réservoirs supplémentaires de 55 litres chacun permettent d’augmenter l’autonomie de ces avions de 2 heures, la portant ainsi à 8 heures.  Toutes les modifications ont fait du 206 l’avion le plus lent de la flotte, mais sa durabilité et sa capacité à atterrir sur des pistes en terre en font un appareil idéal pour les opérations en Afrique. Pour les vols d‘urgences médicales, sa grande porte permet de charger facilement un passager sur civière.

avions Cessna 182
CESSNA 182

C’est le plus petit et le plus économique des avions de la MAF. Il peut transporter 3 passagers et 270 Kg de fret. Il vole à une vitesse de croisière de 220 km/h. Sa particularité est son moteur. Nos C182 ont été modifiés avec un moteur innovant: SMA (SR305-230). C’est un turbocompresseur qui utilise comme carburant du JET A1. C’est une solution plus économique que le Cessna 206 qui a besoin d’AVGAS, qui est coûteux et que l’on ne trouve pas partout. Bien que plus petit que le Cessna 206, il a une plus grande autonomie: plus de 8 heures de vol.

Plus léger et plus économique, il permet à des petites équipes de se rendre dans des villages isolés à moindre coût. Il peut également être utilisé pour réaliser des évacuations médicales. Il est intégré dans la flotte de la MAF en Angola, au Tchad, en RDC, à Madagascar et au Sud Soudan

 

Avions MAF Cessna 208 Caravan
CESSNA 208 Caravan

Cet avion est utilisé par la MAF au Tchad, à Madagascar, en Tanzanie et en Ouganda, le Cessna 208 Caravan transporte jusqu’à 13 passagers ou 1 150 kg de fret à une vitesse de croisière de 270 Km/h.
Il est équipé d’un seul moteur et d’un train d’atterrissage robuste. Simple dans sa conception avec un moteur turbo-propulseur fiable (turbine PT6A-114) il est peu coûteux. Par ailleurs il nécessite des temps de maintenance réduits. 

Le Cessna 208 Grand Caravan

C’est la version allongée du Cessna 208 Caravan, avec un moteur plus puissant. Il peut transporter jusqu’à 1 250 kg avec une vitesse de croisière plus lente (265 Km/h). En Mongolie, où les températures au sol peuvent descendre sous les – 40ºC en hiver, le Grand Caravan est équipé d’un dispositif de dégivrage complet. Le Grand Caravan est capable de couvrir des distances de plus de 1 400 Km.

Avions MAF Cessna 208 amphibie
CARAVAN AMPHIBIE

Ce Caravan étant amphibie, il est capable de décoller à partir de piste en terre battue comme d’un plan d’eau. Il est utilisé au Bangladesh, où un tiers de la superficie totale est couverte par l’eau. Par ailleurs, les inondations saisonnières empêchent de nombreux villages de recevoir l’aide dont ils ont besoin. Le Cessna Caravan amphibie est idéal car il transporte jusqu’à 9 passagers ou 700 kg de fret à une vitesse de croisière de 260 Km/h. Il est capable d’atterrir sur plus de 200 sites. Ce Caravan amphibie peut ainsi atteindre d’avantage de personnes, et leur apporter plus d’aide qu’auparavant.

Une aide pour les hôpitaux flottants du Bangladesh

Il y a souvent des demandes pour des vols d’urgences médicales au Bangladesh. Ces avions amphibies permettent aux équipes médicales d’atteindre les hôpitaux flottants, ancrés à des endroits différents selon les saisons. Avec autant d’eau, les hôpitaux flottants sont un moyen idéal pour répondre aux besoins médicaux des personnes les plus pauvres du Bangladesh. Sans cela ils seraient incapables de voir un médecin.

Avions MAF Pilatuc PC12
PILATUS PC 12

Opérant au Kenya, le PC12 transporte jusqu’à 1 250 kg de fret ou 10 passagers. Avec une vitesse de croisière de 460 Km/h, il transporte plus de charge utile et plus rapidement que tout autre appareil de la flotte. Idéal pour les voyages de longue distance, le PC12 atteint la Somalie en seulement deux heures et demi. Avec un comportement excellent au décollage et à l’atterrissage, une grande capacité, ces avions peuvent également utiliser les pistes rudimentaires du Kenya et du sud Soudan.

Une pressurisation appréciable

Grace à sa pressurisation, le PC12 peu voler à haute altitude et donc éviter les mauvaises conditions météorologiques. C’est un avion idéal pour les urgences médicales, permettant un vol plus calme pour le patient et pour l’équipe médicale. 

Avions MAF GA8 Arivan
GA 8 AIRVAN

La MAF utilise actuellement l’Airvan GA8 en Australie et en Indonésie. Avec son monomoteur à explosion (Lycoming I0-540), son aile haute, l’Airvan transporte jusqu’à 7 passagers ou 500 kgs de fret à une vitesse de croisière de 225 Km/h. Il a une cabine spacieuse et une grande capacité pour emporter du frêt. Capable d’atterrir et de décoller sur des terrains courts, l’Airvan est idéal pour le terrain accidenté de Papouasie Nouvelle-Guinée. Avec plus d’espace disponible, le fret peut être réparti pour différents lieux d’atterrissage. La cabine plus spacieuse rend également le voyage plus confortable pour les passagers. 

Avions MAF: Twin Otter
TWIN OTTER

Voler avec deux pilotes en transportant jusqu’à 20 passagers ou 1 900 kg de fret, à une vitesse de croisière de 290 Km/h, le Twin Otter est idéal pour les opérations en Papouasie Nouvelle-Guinée. En effet, les vallées y sont profondes, les forêts tropicales et les montagnes hautes, ce qui rend les voyages par la route pratiquement impossibles. Sans véritable moyen de transport alternatif, ces avions permettent aux personnes de se déplacer plus facilement. Mais aussi de transporter leurs biens et leur matériel. Le Twin Otter est l’appareil idéal pour le transport d’un volume important de fret et de voyageurs. 

Avions MAF: Kodiac 100
KODIAK 100

Le Kodiac est un avion de nouvelle génération qui allie puissance et maniabilité. Développé par Quest, ce nouvel avion est conçu pour relever le défi des missions difficiles. Le Kodiak est un avion monomoteur à turbine. Comme le Cessna 206, cet avion peut décoller sur des courtes pistes en terre. Il permet de transporter des marchandises et des passagers dans des zones isolées. Toutefois, contrairement au Cessna 206, le Kodiak utilise du kérosène, plutôt que de l’essence plus coûteuse et plus rare. Il transporte une charge utile plus importante et il est plus économique que le Cessna 206. Le Kodiak transporte jusqu’à 9 passagers ou 1 219 kg de fret à une vitesse de croisière de 340 Km/h. 

Back To Top